Présentation de la carte BrickPi

Après plusieurs articles sur cette carte, j’en ai reçu une à Noel. La carte est livrée avec deux plaques de plastique plus entretoises et vis pour protéger la carte lors du montage et  d’un connecteur d’alimentation. Elle dispose de 5 ports pour capteur LEGO Mindstorms et de 4 ports pour moteur LEGO Mindstorms.

Il faut une carte Raspberry Pi, une carte SD et une clé wifi non livrées avec la carte BrickPi.

Mise en place:

La carte Raspberry est fixée à l’aide de deux vis sur une des plaques de plastique, la carte BrickPi se branche sur le connecteur 26 broches. Il suffit de mettre en place les 4 entretoises et de fixer la deuxième plaque de plastique. On obtient un boitier protégeant les deux cartes de 100mm sur 70mm avec une hauteur de 60mm.

L’installation de la distribution est simple, il suffit de récupérer la distribution Rasbian modifiée sur le site BrickPi et de la mettre sur la carte SD, pas de firmware à installer sur la carte BrickPi. Au premier démarrage, c’est opérationnel, reste à récupérer les exemples Python ou les exemples C ou les exemples pour Scratch. Mon choix c’est porté sur la programmation en Python.

Les premiers tests:

Après une petite heure, j’ai commence à jouer avec la carte, en suivant les exemples, le pilotage des moteurs et la lecture des capteurs restent simples. Lors des tests, pilotage de deux moteurs simultanément, j’ai rencontré des problèmes de reboot du Raspberry. Ces problèmes étaient dus à l’alimentation. Au départ, j’ai suivi les préconisations, 6 piles de 1,5V –> insuffisant, je suis passé à 8 piles de 1,5V, reboot du Raspberry Pi. Le problème a été résolu par ajout d’une batterie de 5V sur le Raspberry et 8 piles de 1,5V sur la BrickPi. Les piles rechargeables utilisées ont déjà pas mal servi donc pouvaient engendrer ce problème.

Ma première réalisation avec la carte BrickPi, un petit robot pilotable depuis le PC, marche avant, arrière, gauche et droite. Avec cette base, je vais pouvoir ajouter une camera afin de suivre l’évolution du robot dans l’appartement depuis le PC (work in progress).

Remarque sur la carte BrickPi:

  • Il faut faire attention lors du branchement des éléments sur la carte BrickPi car elle ne tient mécaniquement que par le connecteur 26 broches de la carte Raspberry. Une entretoise fixant la carte sur la plaque de plastique du dessus aurait été bien vue.
  • Pour le problème d’alimentation, il faudrait que je teste avec des piles rechargeables neuves.
  • Le plus, un système d’exploitation (distribution Rasbian) permettant de programmer avec Python facilite le développement.

Site BrickPi

2 réflexions sur « Présentation de la carte BrickPi »

  1. Bonjour,

    Je souhaite tester le BrickPi, seulement je ne trouve pas les pièces lego mindstorm pour monter un robot.
    Je ne vois que les boites EV3 avec la parti servo de LEGO (que je ne veux pas bien sur).

    Savez-vous ou je peux m’en procurer ?

    Cordialement.

  2. Bonjour,

    Regardes chez Robot Adavance: http://www.robot-advance.com, tu peux acheter des pièces à l’unité comme des moteurs ou des capteurs. J’ai vu qu’il vendait aussi des pièces Lego, l’autre solution pour avoir des pièces Lego et d’acheter des Lego Technics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *