NXShield pour NXT

Le NXShield est une interface entre la carte Arduino et les accessoires pour Lego Mindstorms NXT. Il permet l’utilisation des moteurs, capteurs et accessoires pour Lego Mindstorms NXT. Il existe deux versions de cette carte, le NXShield-D pour les cartes Arduino Duemilanove ou Uno et le NXShiled-M pour les cartes Arduino Mega ou Mega 2560.

Ce Shield permet de connecter 4 moteurs NXT et 4 capteurs NXT, on peut y ajouter jusqu’à 12 servomoteurs (dépend du modèle D ou M). Cette carte fournit également des ports pour les périphériques I2C et des entrées analogiques. La programmation s’effectue à l’aide de l’habituel environnement de programmation Arduino.

Ce Shield permet de remplacer la brique NXT. Il doit être alimenté par 6 piles AA (rechargeables ou pas) afin de fournir la puissance nécessaire aux moteurs et capteurs.

NXShield-D pour les cartes Arduino Duemilanove ou Uno:

Deux ports I2C supplémentaires, 6 ports pour servomoteurs.

NXShiled-M pour les cartes Arduino Mega ou Mega 2560:

Deux ports I2C supplémentaires, 12 ports pour servomoteurs et 12 entrées analogiques.

L’avantage de ce Shield est de disposer d’un connecteur supplémentaire pour un moteur NXT, de pouvoir connecter d’autre servomoteurs jusqu’à 12 sur le modèle M et de disposer d’entrées analogiques pour le modèle M. Au niveau du prix, cela reste sensiblement dans le même ordre qu’une brique NXT sachant que le NXShield ne dispose pas d’écran et de liaison bluethooth.

Un produit qui apporte une convergence entre les produits Arduino et Lego Mindstorms NXT. Sachant que la communauté Arduino est importante et que les Shields pour cette carte le sont aussi cela permet la réalisation de robots de plus en plus complexes. Une bonne chose pour les amateurs d’Arduino et de Mindstorm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *