Présentation de la carte BrickPi

Après plusieurs articles sur cette carte, j’en ai reçu une à Noel. La carte est livrée avec deux plaques de plastique plus entretoises et vis pour protéger la carte lors du montage et  d’un connecteur d’alimentation. Elle dispose de 5 ports pour capteur LEGO Mindstorms et de 4 ports pour moteur LEGO Mindstorms.

Continuer la lecture de « Présentation de la carte BrickPi »

Bus I2C, liaison NXT carte Arduino, partie 2.

Après avoir effectué un essai concluant, (voir article précédent), je me suis lancé dans la lecture d’une entrée numérique sur le NXT. Le principe reste le même que pour les entrées analogiques.

A la fin de l’article une petite surprise aboutit à ce que je voulais faire avec la carte Arduino: l’utiliser en capteur.

Continuer la lecture de « Bus I2C, liaison NXT carte Arduino, partie 2. »

Bus I2C, liaison NXT carte Arduino, partie 1.

Le bus I2C est un bus de données série synchrone bidirectionnel half-duplex. Plusieurs équipements peuvent se connecter au bus I2C. Les échanges ont toujours lieu entre un seul maître et un ou plusieurs esclaves toujours à l’initiative du maître. Après cette définition quelque peu « Wikipédiaine » et avoir vu quelques articles sur le net, je me suis décidé à relier une brique NXT à une carte Arduino.

Continuer la lecture de « Bus I2C, liaison NXT carte Arduino, partie 1. »

Dexter Industries Raspberry Pi = LEGO NXT

Un projet sous le nom de code BrickPi permet de contrôler des moteurs LEGO et de lire les informations venant des capteurs LEGO à l’aide d’un Raspberry pi connecté à une interface. En fait la brique LEGO est remplacée par un Raspberry Pi, le tout programmable sous python.

Un projet intéressant à suivre, toutes les informations sur ce site: http://www.dexterindustries.com/BrickPi/