Terraforming Mars

Le but du jeu est de terraformer la planète Mars en faisant augmenter la température, le niveau d’oxygène et en posant des océans. On peut y jouer de 1 à 5 joueurs.

Le plateau de jeu représente la planète Mars:

Les joueurs piochent des cartes et les payent, ces cartes permettront d’augmenter les trois paramètres de terraforming: la température, le taux d’oxygène et les océans. A chaque fois qu’un des trois paramètres est augmenté, le joueur bénéficie d’un point de victoire qui correspond à un point de Niveau de Terraformation.

Il existe 3 catégories de cartes projets: des bleues, des rouges et des vertes. Les cartes projets rouges et vertes sont à effet immédiat, le joueur retourne les cartes rouges et laisse visibles les cartes vertes, car elles serviront dans le décompte des points de victoire. Les cartes projets bleues sont jouées et permettent de réaliser la même action à chaque tour si le joueur le peut ou le veut. Chaque carte projet est unique et bénéficie d’une jolie photo et d’une petite explication.

Le joueur choisit au départ une corporation. Chaque corporation présente des avantages spécifiques, un choix judicieux des cartes lors de la pioche est obligatoire afin de tirer le meilleur parti de sa corporation.

Plateau  de production:  

il est composé de:

    • 1: Piste de production,
    • 2: case MégaCrédits,
    • 3: case Acier,
    • 4: case Titane,
    • 5: case Plantes,
    • 6: case Energie,
    • 7: case Chaleur .

La Piste de production indique le niveau de production de chaque ressource, au départ toutes les ressources sont à zéro. En fonction des cartes jouées, elles seront augmentées ou diminuées. Sur ce plateau, deux actions sont possibles: Si le joueur a 8 Plantes il peut construire une forêt et donc augmenter l’oxygène de 1%, si le joueur a 8 Chaleurs il peut augmenter la température d’un degré.

Au début le joueur choisit sa corporation, reçoit un plateau de production, puis  tire 10 cartes projets, et choisit d’en acheter autant qu’il veut (3 unités d’argent par carte), le restant des cartes projets est mis dans la défausse. A chaque tour le joueur pourra effectuer une ou deux actions. Une action correspond à:

  1. Jouer une carte de sa main.
  2. Réaliser un projet standard.
  3. Valider un objectif.
  4. Financer une récompense
  5. Utiliser l’action d’une carte (carte bleu).
  6. Convertir 8 plantes en forêt pour augmenter l’oxygène de 1%
  7. Convertir 8 Chaleurs pour augmenter la température de 1 degré.

Quand tous les joueurs ont passé leur tour, chaque joueur met à jour son plateau de production et on recommence la phase de pioche et d’action. Le partie est terminée quand le taux d’oxygène est à 14%, la température est à 8°C et que les 9 océans sont sur le plateau. Il sera alors possible de vivre sur la surface de Mars. Le joueur qui a le plus grand Niveau de Terraformation a gagné.

Terraforming Mars peut être joué en solo, les règles sont identiques, mis à part que le joueur doit en 12 tours avoir les trois paramètres (oxygène, température et océans) au maximum.

Vous trouverez des vidéos sur YouTube présentant ce jeu.

J’adore ce jeu car il peut se joueur seul, les cartes projets sont très jolies et proches de la réalité. De plus ce jeu m’a fait découvrir un livre: « La Trilogie Martienne » de KIM STANLEY ROBINSIN. Le seul défaut est le plateau de production. Il n’y a pas d’alvéoles pour retenir les cubes au niveau des pistes de production, il suffit de bouger le plateau et les cubes glissent.

Photos d’une partie en solo:

Début de la partie 3 générations, la température et le niveau d’oxygène n’ont pas bougé. Un océan sur le plateau. Il y a 5 cartes projet jouées.

8 générations, la température a augmenté, par contre les deux autres paramètres ne bougent pas. Je ne pense pas réussir la terraformation de Mars en 12 générations.

12 générations la température et les 9 océans sont OK, par contre le niveau d’oxygène n’est pas à  14%.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *