Imprimante 3D

Je me suis fait offrir une imprimante 3D Dagoma Discovery 200 pour mon anniversaire. Cela faisait un moment que je regardais les différents modèles qui restaient assez onéreux. Un ami m’a parlé d’un fabricant français qui vendait des modèles à monter soi même, il ne restait plus qu’a convaincre madame.

Continuer la lecture de « Imprimante 3D »

Bus I2C, liaison NXT carte Arduino, partie 2.

Après avoir effectué un essai concluant, (voir article précédent), je me suis lancé dans la lecture d’une entrée numérique sur le NXT. Le principe reste le même que pour les entrées analogiques.

A la fin de l’article une petite surprise aboutit à ce que je voulais faire avec la carte Arduino: l’utiliser en capteur.

Continuer la lecture de « Bus I2C, liaison NXT carte Arduino, partie 2. »

Bus I2C, liaison NXT carte Arduino, partie 1.

Le bus I2C est un bus de données série synchrone bidirectionnel half-duplex. Plusieurs équipements peuvent se connecter au bus I2C. Les échanges ont toujours lieu entre un seul maître et un ou plusieurs esclaves toujours à l’initiative du maître. Après cette définition quelque peu « Wikipédiaine » et avoir vu quelques articles sur le net, je me suis décidé à relier une brique NXT à une carte Arduino.

Continuer la lecture de « Bus I2C, liaison NXT carte Arduino, partie 1. »

Capteur IR passif HiTechnic pour NXT

Ce capteur infrarouge passif (IRP) détecte une variation de rayonnement infrarouge (chaleur). Chaque être vivant émet un rayonnement infrarouge, ce capteur ayant une plage de détection comprise entre 30°C et 50°C, il peut facilement localiser des personnes ou des animaux.

Continuer la lecture de « Capteur IR passif HiTechnic pour NXT »

Module WifiBlock de HumaRobotics pour NXT

Ce module est 100% compatible avec le NXT. Ses dimensions sont de 85mm X 70mm X 30mm, de couleur gris anthracite avec une led clignotante sur le milieu du plus bel effet. La taille importante du module est liée au fait qu’il dispose de sa propre alimentation (3 piles AA). Il est équipé d’un bouton Marche/Arrêt, de deux leds (jaune et verte) et d’un connecteur, le tout se situant sur un côté du module. Le WifiBlock peut être programmé avec le logiciel NXT-G, RobotC et NXC. Pour les tests du boitier, j’ai utilisé le logiciel  NXT-G de chez LEGO.

Continuer la lecture de « Module WifiBlock de HumaRobotics pour NXT »

Capteur photosensible du robot Mindstorms

capteurphotoIl permet au robot de faire la distinction entre la lumière et l’obscurité et de mesurer l’intensité lumineuse de surfaces colorées.

Il peut être utilisé pour suivre une ligne ou détecter la couleur d’un objet.

Continuer la lecture de « Capteur photosensible du robot Mindstorms »