Imprimante 3D

Je me suis fait offrir une imprimante 3D Dagoma Discovery 200 pour mon anniversaire. Cela faisait un moment que je regardais les différents modèles qui restaient assez onéreux. Un ami m’a parlé d’un fabricant français qui vendait des modèles à monter soi même, il ne restait plus qu’a convaincre madame.

.

J’ai reçu l’imprimante après 3 semaines d’attente. Pour le montage il faut compter un bon 6 heures et après quelques réglages supplémentaires, la première pièce était imprimée. Le montage est simple mis à part quelques vis d’accès compliquées, il faudrait 3 mains. Toutes les pièces sont imprimées par le même modèle d’imprimante. Pour la partie électrique, il suffit de suivre la notice sur le site, ça ne pose pas de problème pour relier les câbles à la carte électronique.

photo1

photo2

L’imprimante a trouvé sa place dans le cellier sur une étagère. Au départ je faisais la navette pour mettre la carte microSD et lancer l’impression. J’ai trouvé une solution en installant un serveur Octoprint sur un raspberry pi qui est connecté en usb sur l’imprimante. Maintenant, je peux lancer les impressions de n’importe quel PC et surveiller ce qui ce passe avec la caméra. Octoprint me permet aussi de piloter l’imprimante directement.

photo3

Après un mois d’impression d’objets, je commence à apprendre l’impression3D qui parait facile quand on lance le fichier mais qui requiert des connaissances afin d’optimiser les réglages dans le logiciel Cura (pour le moment j’utilise le Cura by Dogoma qui est une version simplifiée de Cura). Beaucoup de paramètres entrent en jeu, le type de PLA, la température, la vitesse et l’endroit où se trouve l’imprimante. Ci dessous une photo de ce que j’ai imprimé pour le moment.

photo4Il y a des pièces Lego, un boitier pour raspberry plus des badges. les objets en bleu ont été imprimé avec du PLA Chromatik qui aujourd’hui me satisfait. Pour ceux qui s’intéressent à l’impression 3D je leur conseille ce forum en français  où j’ai trouvé beaucoup d’informations utiles: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/

Cette imprimante représente un bon compromis « prix-fonctionnalités » car je suis étonné de la qualité d’impression. Le choix de l’acheter à monter soi même permet de connaitre son imprimante et de pouvoir la dépanner ou remédier à certains problèmes par la suite. J’ai eu un petit problème lors de l’installation de l’imprimante sur l’étagère: le fil marron du palpeur branché sur la carte s’est fait la malle, le connecteur a glissé et lors de la première descente de la tête d’impression, un trou a été fait dans le buildtak. J’ai donc scotché le connecteur afin qu’il ne bouge plus, et le problème était résolu.

Adresse du site: http://www.dagoma.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *