Partie 1: Assemblage de la coque

Suite aux plans récupérés, j’ai fabriqué un châssis en contreplaqué en essayant de respecter les dimensions.

Le châssis est composé de 3 cadres dont deux de dimensions identiques, le plus petit se trouve au milieu. J’ai ajouté des petits taquets afin que la coque se ferme correctement et ne bouge pas lors du déplacement du droïde. Comme les bords des deux coques sont beaucoup plus grands, il faut effectuer une découpe pour mettre le bord de chaque coque aux dimensions des cadres les plus grands. Il faut prendre son courage à deux mains, j’ai utiliser une lame de scie à métaux pour la découpe et pour ajuster la hauteur j’ai utilisé une lime afin que le bord de la coque soit à la même hauteur que le cadre. Les deux plus grands cadres se logent à l’intérieur des coques (coque supérieure et inférieure). Quelques photos sont plus parlantes:

Photo du châssis:

20160412_164716732_iOS20160412_164702291_iOSPhoto du châssis monté dans la coque:

20160412_164817658_iOSSur cette photo, on voit qu’il me reste encore un peu de travail à la lime  pour que ce soit parfaitement droit sur la partie basse.

Concernant l’épaisseur du châssis en contreplaqué, j’ai essayé de respecter les dimensions des plans récupérés sur le site (voir le précédent article). Deux cadres d’épaisseur 16mm et celui du milieu fait 12mm d’épaisseur.

Cote plan:

cote0.6 pouce –> 15,24mm donc j’ai pris un contreplaqué de 16mm.

0,45 pouce –> 11,43mm donc j’ai pris un contreplaqué de 12mm.

Voilà les plans que j’ai fait pour mon droïde:

plancadre1plancadre2Le châssis sera soit collé ou vissé pour la partie inférieure de la coque, pour le moment je n’ai pas encore choisi….

il me reste à jouer de la lime pour que ce soit parfaitement droit, cette opération s’effectuera en plusieurs fois, c’est tout pour l’assemblage de la coque.

Précédent article:

Construction d’un Droïde Souris MSE-6

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *