Paper Dungeons

Paper Dungeons revisite l’exploration de donjon dans lequel un groupe de héros s’enfonce au cœur de l’aventure. Chaque joueur lance les dés, documente sa feuille de groupe de personnage et avance son groupe de personnage dans le donjon afin de fabriquer des objets et de traquer les monstres.


On peut y jouer de 1 à 8 joueurs pour des parties durant une trentaine de minutes, la mise en place est assez rapide.

Le plateau de jeu (fiche joueur) représente sur la droite le donjon et pour le reste, on retrouve les différents attributs du groupe de héros ainsi que les différents objets que l’on peut créer ou trouver et plusieurs compteurs d’objectifs.

Nous allons voir en détail le plateau que chaque personne a pour jouer.

Voici  le groupe de héros, un guerrier, un magicien, un clerc et un voleur avec leurs différents niveaux, il suffit de griser les cases en fonction de leurs montées de niveaux:

Inventaire des objets magiques:

Tableau des potions de soin gagnées:

La piste de suivi des sbires vaincus, la piste des gemmes récupérées au milieu et en bas la piste de calcul du nombre de point de victoire.

La piste qui sert de compte-tour avec les trois monstres à vaincre. Elle comporte 8 manches divisées en 3 saisons, signalées par des petits dessins représentant des montres:

Il faut au départ tirer 1 carte donjon parmi 12 disponibles et récupérer les 3 montres associés, les joueurs reportent sur leur plateau le dessin du donjon choisi avec l’emplacement des monstres.  Chaque joueur reçoit deux cartes objectifs, il en garde une et indique la couleur des dés qu’il peut utiliser pour chaque membre de son groupe (les cases en dessous des sigles de chaque membre). Idem pour les cartes de pouvoir qui donnent des avantages uniques à chaque joueur. Trois cartes de missions sont tirées et communes à l’ensemble des joueurs, le premier à réaliser la mission demandée gagne la carte et ses points de victoire. Il y a 3 dés noirs et 3 dés blancs, un joueur lance les dés pour une manche pour tous les joueurs.

Carte donjon: le plan d’un côté à reporter sur la fiche du joueur et l’intrigue derrière avec les montres à tuer.

Cartes objectifs vertes, sur le bas de la carte vous retrouvez vos héros avec une couleur associée et cartes pouvoirs bleus:

Cartes missions:

Dés:

Cartes des monstres à tuer:

Chaque joueur va explorer le donjon sur 8 manches, en fonction du chemin choisi, il va pouvoir augmenter le niveau de ses personnages (magicien, guerrier, clerc et voleur), gagner des potions ou des gemmes qui à la fin lui apporteront des points de victoire. A la fin des 8 manches, celui qui a le plus de points de victoire est le vainqueur.

Fiche d’un partie documentée:

Rectangle 1: Niveau des personnages, il suffit de compter les cases grisées, le total est à reporter dans le rectangle N°2, 18 points de vies.

Rectangle 2: On comptabilise les points de vie et les points de blessure en fonction des combats.

Rectangle 3: Inventaire des objets fabriqués durant la partie, ici il y a 6 objets fabriqués, voir les cases grisées.

Rectangle 4: Tableau des potions gagnées, ici  8 potions gagnées qui permettent d’éviter de prendre des points de blessure au niveau du rectangle 2.

Rectangle 5: piste des sbires vaincus, 4 sbires tués.

Rectangle 6: Piste des gemmes récupérées dans le donjon, 3 gemmes récupérées.

Rectangle 7: Piste des points de victoire gagnés, un total est effectué à la fin de la partie, 63 points au total.

Rectangle 8: Plan du donjon, on reporte le dessin en fonction de la carte donjon tirée.

Rectangle 9: piste de compte tour, 8 tours et il faut marquer les dés choisis.

Paper Dungeons est un jeu de plateau très fun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *