Rovio Wowwee, retour d’expérience suite à utilisation

Je possède un robot ROVIO Wowwee depuis 2 ans. Ce robot se connecte directement au wifi de la maison. Il dispose d’une webcam permettant de prendre des photos et de les envoyer par mail. Doté d’une base de chargement, il retourne automatiquement se recharger quelque soit l’endroit où il se situe. Le dock de chargement est équipé d’un système de localisation avancé NorthStar, similaire au GPS mais pour utilisation intérieure, permettant au robot de retrouver la position du dock. On peut lui définir des parcours de surveillance qu’il effectuera tout seul comme un grand.

Le pilotage du robot s’effectue depuis un explorateur internet en réseau local ou depuis n’importe quel PC connecté à internet.

Suite à mon utilisation depuis deux ans, j’ai rencontré des petits problèmes que je vais vous exposer avec les solutions que j’ai pu apporter:

-Problème avec la batterie, au bout de 4 mois, elle ne tenait plus la charge, après avoir écrit à ROVIO, certaines batteries étaient défectueuses, un échange a été effectué.

-Problème avec le dock de chargement, au bout de 10 mois dock HS, plus moyen d’utiliser le robot. Après avoir contacté ROVIO, j’ai reçu un nouveau dock et c’est reparti.

-Problème de rotation des roues, une des roues ne tournait plus à la même vitesse que les deux autres, ce qui faisait que le robot était difficilement pilotable. Cela était lié à un problème de capteur de vitesse des roues. Après avoir écrit à ROVIO, j’ai reçu des capteurs ainsi qu’une procédure pour les changer.

-Dernière panne, problème avec le dock de chargement pour la deuxième fois. J’ai ouvert le dock afin de voir si un composant était HS, j’ai vu un régulateur de tension que j’ai changé. Le problème était toujours présent. Cela venait du chargeur 8V qui était HS. Après changement et remplacement par un modèle réglable en tension, mon dock fonctionne à nouveau.

Tous ces problèmes sur ce robot font que je pense que le chargeur vendu est trop juste et grille au bout d’un certain temps, pareil pour les capteurs vitesse. Dommage pour un robot qui se dit pouvoir surveiller votre appartement. De mon côté je vais le remettre en fonction et voir si le chargeur tient mieux que celui d’origine.

Mon avis sur ce robot: Vu le prix auquel il était vendu, ROVIO aurait dû mettre des composants plus sérieux pour un robot de surveillance prévu pour fonctionner 24 heures sur 24.

Caractéristique du robot ,ROVIO Wowwee:

Dimensions: Longueur: 27,3cm, Largeur: 25cm, Hauteur: 25cm .

Réseau: WiFi 802.11b ou g, protection par clé WEP ou WPA.

Audio: Haut-parleur intégré, Micro intégré.

Vidéo: Caméra VGA CMOS.

Type de guidage: Système TrueTrack

Type de roues: Holonomiques: 3 roues en triangle composées de 10 mini-roues chacune.

Fonction particulière: Eclairage nocturne.

Autonomie: 30 minutes.

Rechargement automatique: Oui – Retourne automatiquement à sa station.

Type de batterie: NiMH 6V 3000mAh.

Alimentation: Station de charge (220V) avec un émetteur TrueTrack intégré.

21 réflexions sur « Rovio Wowwee, retour d’expérience suite à utilisation »

  1. Hello.
    Je confirme dans les grandes lignes, même si j’ai eu moins de galère, j’ai eu la base qui a déconné et c’était le bloc d’alimentation également.
    Un beau jouet, cher, et à ce tarif, ce n’est pas tolérable un niveau de finition pareil sur les accessoires. Le robot en lui-même est par contre bien costaud.

    Boris

  2. Salut,
    En réponse à ta question, j’utilise un adaptateur AC/DC 1500mA 18VA avec une tension de sortie réglable de 3V à 12V de ce style: http://alimentations.e44.com/alimentations-blocs-secteurs/alimentations-vac-vdc-multitension/alimentation-100-240vac-3-4.5-5-6-7.5-9-12vcc-1500ma-9-fiches-compris-usb-MW3R15GS-USB.html.
    J’ai récupéré la connectique qui va sur le dock du Rovio en faisant attention aux polarités et j’ai réglé la tension sur l’adaptateur à 9V.

  3. salut
    juste pour vous dire que j’ai exactement le meme probleme que vous avec la station de recharge (la base) et mon chargeur qui n’a pas tenu le coup et ça fais pas loin d’un an c’est dans un placard (snif) lol
    impossible de trouver un vrai reparateur electronique sur paris sauf si on lâche un bon billet
    j’ai envoyer des mails au service support de « wowwee » Rovio qui reste sans reponse et en essayant et biensur j’ai essayer le systeme de l’adapteur multivolt qui m’a careément griller le circuit

  4. bonjour j aurai une petite question technique svp j ai installé mon rovio nikel mais impossible d avoir le micro et le son ni sur pc ni sur l application iphone ou android help svp

  5. Bonjour,
    Pour le PC, as tu essayé avec un autre navigateur internet ?
    Pour le moment mon rovio est au repos, j’essaye de te répondre rapidement.

  6. Le rovio est a nouveau opérationnel, j’ai testé sur Chrome, Firefox et IE pas de problème, il faut installer les plugins demandés quand tu sélectionnes dans le menu Settings onglet vidéo le format vidéo + audio qui marche avec les plugins VLC et Java.

    En espérant avoir répondu à ta question.

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, je m’excuse de vous importuner mais je ne sais plus quoi faire !
    Mon fiston a reçu le robot Rovio. J’ai suivi à la lettre les instructions. J’ai bien placé Rovio dans le socle de charge assemblé (Rovio et le socle de charge étaient sous tension). Durant la charge, les DEL de Rovio clignotaient lentement. Puisqu’il n’y avait pas de danger à laisser Rovio sur son socle de charge une fois la charge terminée, j’ai laissé le robot dedans toute la nuit. Au matin, les DEL étaient éteintes. Depuis, dès que je tente de mettre Rovio sous tension, les DEL s’allument à peine une seconde puis s’éteignent. Impossible donc de l’utiliser. Je suis perdue ! Avez-vous une idée, une solution ?
    Je vous remercie de bien vouloir m’aider !
    Bonne journée.
    Très cordialement,
    Aline (Maman de Louca)

  8. Au vu de ce que vous m’indiquez le Rovio n’est pas chargé ou très peu, essayez de le remettre en charge. Il faut bien vérifier que le Rovio est correctement positionné sur sa station d’accueil (les deux roues du fond bien dans leurs emplacements).
    Avez-vous essayé lorsqu’il est en charge d’accéder à sa page d’accueil pour voir le niveau de charge de la batterie ?

  9. bonsoir,
    je reviens vers vous afin d’avoir un coup de main sur la configuration du rovio.
    en wifi local je n’ai pas de problème le son, video… tout est nickel!!!
    a part un peu de decalage de quelques secondes mais impossible de le configurer pour un acces externe car j’aurai bien aimer que le robot soit autonome (e-mail, prise de photos, videos etc…)
    ps: FAI–> free
    ———————————–
    deuxieme question: j’aimerais savoir si vous pouvez me dire où je pourrai trouvez le moteur d’une des roues de la rovio je dispodes d’un autre rovio avec une roue qui ne fonctionne plus
    encore merci d’avance

  10. Bonjour,
    Pour avoir accès au Rovio depuis l’extérieur il faut:
    -connaitre l’adresse IP de celui-ci (192.168.1.xxx)
    -ouvrir les ports 80 et 554 en TCP sur son routeur (box internet) afin d’accéder au Rovio.
    -créer un compte chez DynDNS ou autre afin d’obtenir une URL te permettant d’avoir accès à ton réseau local, cette URL te sert si tu n’as pas d’IP fixe fournie par ton FAI (ton IP FAI change toutes les 24 heures).
    -Configurer ta box, option DynDNS sur OUI pour qu’à chaque changement d’IP de ton FAI, tu puisses toujours avoir accès à ton Rovio.
    Voici un lien en anglais: http://www.robocommunity.com/category/41/Rovio

    Pour le moteur, je ne sais pas, as-tu essayé d’écrire chez Rovio ?

    Ubik75.

  11. Salut,

    pour avoir encore un Rovio acheté en 2009, j’ai du changer la batterie et le bloc d’alim (je les ai trouvé en générique sur Amazon et Ebay).
    Autre particularité, il faut Windows xp si on veut installer le programme fourni par Wowwee pour le configurer (au moins le wifi).

  12. Bonjour,

    Quelle version de Windows utilisez vous ?
    Je suis sous Windows 8 et le logiciel m’indique « Veuillez déconnecter vitre Rovio et recommencer » même si le Rovio est déconnecté et que l’ordinateur vient d’être
    démarré…

  13. je suis un fan absolu de la marque wowwee et de ses robots mais je n’ai pas eu l’occasion de tester le rovio je vais donc certainement m’y mettre. je vous ferais part de mon retour d’expérience également. ca va être intéressant de voir s’il tient encore la route face à d’autres plus récents que j’ai acheté. pouvez vous me dire où il peut être le plus intéressant de se le procurer ? j’ai acheté le mip et le coji ici (http://www.robot-advance.com/marque-wowwee-17.htm) mais après leur avoir envoyé un mail ils n’ont plus le rovio. votre article date un peu il doit donc y avoir des pistes pour le trouver pas trop cher. merci

  14. Bonjour,

    J’ai mon rovio qui une fois déconnecté de son socle de charge s’éteint.
    (pour information ma batterie est neuve, j’ai toujours pensé que c’était la batterie)

    Avez vous déjà rencontré ce problème ?
    Merci de me guider pour identifier la panne si vous avez déjà rencontré ce cas de figure.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Apparemment le Rovio ne charge pas, ça peut être un problème de dock ou de chargeur branché sur le dock, voir si il se positionne correcte sur le dock.
      Quand le Rovio est sur le dock, essayez d’ouvrit l’interface de commande pour voir si il charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *