INNOROBOT, le plus grand événement robotique en Europe

INNOROBOT 2012, le salon de l’innovation robotique se déroulera les 14, 15 et 16 mars 2012 à Lyon. Cette année, près de 100 exposants de 11 nationalités seront présents:  des entreprises utilisant la robotique, et des structures faisant appel à la recherche sur la robotique.

Les points forts du salon cette année:

  • La robotique médicale et de santé.
  • La robotique “urbaine” au service du citoyen.
  • Le marché mondial de la robotique et ses perspectives.
  • L’interaction Homme – Robot et l’évolution des interfaces Hommes-machines.
  • Le Cloud Robotics.

Vous pourrez découvrir “KIBO”, l’humanoïde unique en provenance d’un laboratoire de Corée du Sud, “HAL”, l’exosquelette (Japon) pour la réeducation des personnes handicapées et iROBOT lancera sa nouvelle gamme de robots domestiques à l’occasion du salon avec l’étonnant mini-scooba.

Il y aura 3 jours de conférences sur les dernières avancées technologiques de la robotique avec des chercheurs prestigieux. Programme des trois jours.

HAL: Ce robot a pour objectif de décupler les capacités musculaires de l’être humain, il permet de réaliser des gestes simples aux personnes qui ne peuvent plus utiliser leurs corps de façon normale. HAL est une sorte d’armure qui pèse 23Kg, celle-ci repose sur le dos et les membres. Des capteurs détectent les impulsions bioélectriques émises par le cerveau permettant d’activer l’articulation mécanique correspondante, aidant au mouvement. Il est alimenté par une batterie rechargeable d’une autonomie de 2H40. Ce robot est developpé pour des applications médicales principalement et est fabriqué par la firme Japonaise CYBERDINE.

hal

KIBO: Ce robot mesure 1m20 et pèse 43Kg, il est doté d’un système de reconnaissance faciale, de localisation spatiale et sonore. Il peut réaliser des missions complexes et interagir avec les humains comme apporter un objet. Il peut exprimer plus de 10 émotions différentes. Il est développé par le laboratoires KIST en Corée du Sud.

kibo

Mini-Scooba: C’est un robot de 16cm de diamètre étudié pour nettoyer les pièces de petites superficies. Il est développé par la société iROBOT.

scooba

 

Adresse du salon:  Cité Internationale – Centre des Congrès,50 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON – France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *